PECHE A CUBA

Ile de la Jeunesse
L'esprit du séjour

L’esprit du séjour
La isla de la Juventud ou île de la Jeunesse se situe au sud de Cuba. Elle est accessible par avion de La Havane. C’est la région la moins peuplée et la moins touristique du pays. Aussi, l’île de la Jeunesse regorge de sites de pêche exceptionnels, d’une végétation luxuriante et de cayos (îlots rocheux) encore vierges.

Un séjour de pêche incontournable sous le soleil des Caraïbes, au plus près des célèbres tarpons, bonefishes et permits, qui vous attendent pour des combats inoubliables !

Alors, si :
– La pêche du bonefish, du tarpon et du permit vous intéresse, que vous soyez débutant ou confirmé
– Vous voulez vous immerger dans une nature vierge au cœur des immenses flats de la mythique Ile de la Jeunesse
– Vous aimer les séjours en mer et appréciez les services de guides de pêche confirmés
– Vous souhaitez passer l’hiver ou le printemps sous le soleil
– Vous êtes seul ou en groupe de pêcheurs

Cette destination est pour  vous !!!

Pour ce séjour sur l’Ile de la jeunesse à Cuba, nous vous proposons deux formules :

cuba-ile-jeunesse-gal10OPTION 1 : Une formule de type croisière qui vous mènera à bord de La Perola, un yacht de luxe de 75 pieds qui sera votre lieu d’hébergement et point de départ pour découvrir les endroits les plus éloignés et originaux de la région. Le yacht se déplace durant la journée alors que les bateaux de pêche sont en action. Cette organisation apporte une dimension supérieure à la pêche car une multitude de spots sont explorés. L’entièreté de votre temps sera consacrée à la pêche. Cette formule vous permet de rester au plus près des zones de pêche et d’aborder des secteurs lointains qui regorgent de gros tarpons.

cuba-ile-jeunesse-gal14OPTION 2 : Une formule dans un hôtel fixe, l’hôtel Rancho pour ceux qui n’apprécieraient pas l’hébergement en bateau. Plus économique cette option vous permettra de rentrer chaque soir pour vous ressourcer et prendre votre dîner à l’hôtel après une intense journée de pêche. Les bateaux utilisés pour la pêche sont du même type que les bateaux mis à disposition sur l’option 1 mais l’étendue des spots de pêche est moins importante. L’avantage du séjour en hôtel permet le soir de visiter les alentours.

Le pêcheur qui recherche un séjour 100% pêche s’orientera vers le Yacht Perola.

La formule à l’hôtel Rancho vous offrira une prestation de qualité à moindre coût.

Géographie
La pêche

La pêche
Vous pêcherez sur différents secteurs aux alentours de l’île de la Jeunesse. Il est évident que si vous choisissez l’option de dormir dans le Yacht Perola, les possibilités de pêche sont infinies et la pression de pêche quasi inexistante. Si vous optez pour le séjour à l’hôtel, il est évident qu’en rentrant chaque soir la distance de pêche sera moins importante quoiqu’excellent du faite même de la richesse des eaux cubaines.

Les méthodes de pêche
C’est l’endroit idéal pour le moucheur confirmé ou débutant. Pêche à la mouche sur les flats, les pieds dans l’eau mais aussi pêche depuis le bateau pour les plus habiles désirant capturer tarpons ou permits. Des guides performants sont là pour vous conseiller.

La pêche au lancer est très efficace et permettra toujours la prise de gros poissons.

Les bateaux
Les bateaux utilisés sont des « Dolphin Super skiffs »  une des embarcations favorite des guides spécialisés dans la pêche du bonefish dans le secteur des caraïbes.
Ces bateaux ont depuis de nombreuses années gagnés leur réputation comme les plus sûrs et les plus silencieux. Ils sont réputés pour leur facilité de manipulation sur différents secteurs.
Sur l’embarcation, il y a suffisamment d’espace de stockage pour le matériel et des coffres afin de le maintenir bien au sec. Des glacières sont fournies avec beaucoup de glace afin de conserver les boissons et le déjeuner pour une excellente journée sur les flats.
Les bateaux ont une importante capacité en essence et permettent donc de parcourir de très longues distances en une journée afin que vous puissiez couvrir autant de secteurs de pêche que possible. Il n’existe aucune limitation de carburant. Les bateaux sont équipés de moteurs Yamaha 60/70 HP, l’un des moteurs les plus fiables. Ils permettent de traverser de grandes distances avec un minimum de temps afin que vous puissiez optimiser votre temps de pêche! Et bien sûr tous les skiffs sont équipés de plates-formes qui permettent aux guides de se positionner précisément et d’avoir  la meilleure vue possible pour vous permettre d’approcher au mieux les poissons et vous mettre dans la meilleure position pour maximiser toutes les opportunités de pêche.
Une radio et des gilets de sauvetage sont à bord de chaque bateau.

 

Les poissons

Le Bonefish (ou Macabi)
Le Bonefish préfère des zones peu profondes le long des côtes. Il peut être attrapé dans des profondeurs allant de quelques centimètres à 2 mètres. Habituellement il est possible de l’apercevoir dans l’eau en groupes entre 4 et 20. Ce grand spécimen mène une vie solitaire. Il se reproduit durant toute l’année en eaux profondes, mais néanmoins retourne rapidement près des côtes. Ceux sont des poissons d’une grande tolérance et acceptent des eaux peu oxygénées. Le Bonefish doit être combattu de manière souple, jamais trop brusquement car il peut très vite casser le nylon. C’est à vous, pêcheurs, de fatiguer le poisson dans lors d’un combat que tous s’accordent à trouver extraordinaire !

Le Tarpon (ou Sabalo)
Brutal – c’est le mot exact pour décrire la pêche à la mouche du Tarpon. Le King of Silver a un appétit insatiable et un comportement violent. Sa puissance de mordre, sa résistance et ses qualités acrobatiques le rendent l’adversaire parfait pour la canne à mouche.

La pêche du Tarpon ou le Sabalo (comme il est connu en Cuba), peut être divisée en trois catégories : Baby Tarpons (qui pèsent au maximum 30 Lbs), Medium Tarpon (entre 30 Lbs et 80 Lbs) et Tarpons Monstres (plus de 80 Lbs, qui dépassent parfois la marque incroyable de 200 Lbs). Evidemment les derniers sont le plus recherchés, mais malheureusement sont beaucoup moins communs.

Le Permit (ou Palometa) et les autres
Ce magnifique poisson est l’ultime chalenge des flats. Comme les pêcheurs le savent, le succès de la pêche du permit ne peut pas être garantie…. Mais la récompense lors de la capture est d’autant plus grande ! Le moucheur ne peut plus être considéré de la même façon lorsqu’une fois au moins dans sa vie il a capturé un permit.

A part le bonefish et les tarpons, vous pourriez pêcher des Snappers, Jacks, Snooks Barracudas, Needlefish ou bien les combatives et voraces Lemons.

Les saisons de pêche

Les saisons de pêche
La pêche est possible durant toute l’année, il faut simplement savoir que la période de septembre à début novembre est une période cyclonique. Consultez le tableau pour des informations plus précises. (M = Moyen ; B = Bon ; TB = Très Bon ; E = Excellent)

Cuba jeunesse PAC Voyages de pêche
L'hébergement

L’Hébergement à l’Hôtel Rancho
L’Hôtel Rancho El Tesoro propose un hébergement confortable avec des chambres individuelles pour chaque pêcheur. Chaque chambre dispose d’une bonne literie, d’un espace de stockage pour le matériel et d’une salle de bain avec douche. Les pêcheurs qui séjourneront à l’Hôtel Rancho  pourront bénéficier d’une salle à manger spécialement réservée pour eux.  La salle à manger est climatisée et est utilisée non seulement pour les repas, mais aussi comme lieu de détente avant le dîner. C’est le lieu idéal pour savourer un typique Mojito accompagné d’un fameux cigare cubain.

Vos apprécierez la qualité des repas cuisinés par un chef local : une combinaison de plats typiques cubains et de poisson frais locaux. Lors des repas du soir vous aurez le choix entre plusieurs plats différents. Le chef est réputé dans toute la région pour les plats copieux qu’il prépare pour les pêcheurs.

Un service de taxi est disponible pour rejoindre le centre de la ville de Nueva Gerona. Vous pourrez si vous le souhaitez découvrir la convivialité des habitants de cette ville typique cubaine  qui est bien différente de La Havane.

Vous trouverez aussi à Nueva Gerona plusieurs bons bars où vous pourrez profiter d’un Cuba Libre ou d’un cocktail typique voire même quelques discothèques d’où se dégagent toute la chaleur de la musique latine. Les voitures de location sont également disponibles pour les touristes à la journée ou semaine.

 

L’hébergement à bord du yacht Perola
Vous serez logés à bord du PEROLA. C’est un yacht récemment réaménagé, idéal pour des groupes de 6 pêcheurs. Il y a 5 cabines confortables sous le pont, air conditionnées, la plupart avec des salles de bains privées avec des douches et de l’eau chaude. Les pêcheurs vont apprécier le large espace de stockage dans les chambres.

C’est un yacht impressionnant, avec des sols polis en bois dur et des lambris en teck. Des escaliers circulaires vous mènent plus bas vers les cabines ou bien tout en haut sur le pont vers l’espace repas.Le pont supérieur est couvert et reste toujours à l’ombre, mais en même temps reste ouvert à la brise marine, assurant ainsi aux passagers un confort et environnement agréable. Quelques hamacs en cordes sont fixés sur le plafond et peuvent être suspendus après le déjeuner ou le dîner pour une petite sieste reposante bercée par la brise.

Un salon air conditionné de taille normale situé au niveau du pont principal peut être utilisé en tant que salle à manger ou salon en cas de temps rude. Les pêcheurs vont apprécier la grande table du salon, ainsi que ces moments où l’on trouve plaisir à s’écrouler dans un des canapés luxueux, verre à la main – n’est pas  est la meilleure façon de terminer une longue journée sur les flats ?

Bloc-notes

Géographie : La république de Cuba est un archipel qui s’étend sur la plus grande île homonyme des Grandes Antilles dans les Caraïbes. Sa forme évoque un grand caïman orienté de l’Ouest à l’Est. L’île principale est longue d’environ 1260 km, sa partie plus large est 191 km. L’île de la Jeunesse, ainsi que plusieurs archipels et des milliers d’îlots avec plus de 200 baies et des plages magnifiques font partie du territoire cubain aussi. Pour mieux vous situer – au nord c’est le détroit de Floride qui sépare le Cuba des Etats-Unis ;  au sud se trouve la Jamaïque ; à l’est le passage du Vent la sépare de l’Haïti, et le  Mexique est à  210 Km à l’ouest.

Formalités : Conditions requises pour les ressortissants français : Pour un séjour de trente jours maximum : carte touristique délivrée contre paiement (environ 30 €, merci de nous faire parvenir une photocopie de votre passeport indiquant votre identité et le n° de passeport, nous pourrons ainsi nous occuper de votre visa)

Pour les ressortissants d’autres nationalités : Se renseigner auprès des autorités consulaires.

Santé : Aucune vaccination obligatoire. Depuis le 1er mai 2010, une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba. Il est fortement recommandé de vérifier que vous avez souscrit une telle assurance. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba auprès d’une agence cubaine.

Langue parlée : La langue officielle est l’espagnol.

Décalage horaire : Il y a 6 heures de décalage avec la France (quand il est 12 heures en France, il est 6 heures du matin à Cuba).

Climat : Le climat de Cuba est subtropical modéré. On diffère deux saisons – la saison des pluies (de mai à octobre, avec des températures qui varient entre 27°- 38°C), et la saison sèche et plus fraîche (de novembre à avril, avec des températures qui variant de 20°à 26°C, en baisse le soir).

Electricité : Courant électrique 110 V,60 Hz, avec prises américaines à fiches plates bi-polaires

Monnaie : Les transactions en liquide s’effectuent à compter du 8/11/2004 en pesos convertibles cubains (CUC), les dollars n’étant plus autorisés pour ce type d’opérations. Les personnes se rendant à Cuba devront se munir d’euros et non de dollars, afin de ne pas avoir à payer la taxe de 10 % exigible à l’achat de pesos cubains convertibles contre des dollars. Se munir de moyens de paiement suffisants en sachant que les transferts d’argent sont longs et difficiles. Eviter les retraits aux distributeurs automatiques de billets qui délivrent des pesos convertibles non négociables hors de Cuba. Les pesos convertibles devront être changés en devises avant le départ car ils ne sont pas convertibles en dehors du territoire cubain.

Voyages de pêche similaires
Autres voyages de pêche

Nos voyages de pêche

Articles récents voyages de pêche

 04 78 33 48 70

Prochains Départs

______

Posez une question sur cette destination

 04 78 33 48 70

Civilité *

Votre nom *

Votre prénom *

Votre email *

Votre numéro de téléphone

Votre message