PECHE EN ARGENTINE

Terre de Feu
L'esprit du séjour

L’esprit du séjour
Ami moucheur, nous le savons ! Un jour, vous avez rêvé de tenir au bout de votre ligne l’un des ces monstres de truites, comme celles dont on ne parle que dans les légendes de vieux pêcheurs… et de prendre dans vos mains, le temps d’une remise à l’eau, à la suite d’un combat loyal et acharné, cette objet de votre convoitise… Un jour, ami moucheur, vous avez rêvé de découvrir cette extrémité du monde qu’est la Terre De Feu. Nous vous proposons le Lodge d’exception, situé sur le mythique Rio Grande, ce qui vous permettra de pêcher l’un de ses affluents principaux, le Rio Menendez. Une pêche fabuleuse dans des paysages sortis tout droit d’un film…. Une organisation et un encadrement sans faille… Un hébergement et une cuisine de grand standing… Plus de raison d’hésiter !

 Déroulement des séjours et tarifs

Séjour Rio Grande/Rio Menendez
10 jours départ France – Retour France, 7 nuits, 6 jours de pêche

Vendredi Vol de l’Europe vers Buenos Aires (Nous pouvons nous charger de votre la réservation de vos vols si vous le souhaitez).
Samedi Arrivée à Buenos Aires, éventuel transfert de l’aéroport international à l’aéroport domestique de Buenos Aires* puis  vol intérieur de Buenos Aires à Rio Grande.Accueil à Rio Grande et transfert terrestre jusqu’au lodge. Installation.
Du dimanche au vendredi 6 jours complets de pêche.
Samedi Transfert terrestre du lodge à l’aéroport de Rio Grande. Vol de Rio Grande à Buenos Aires, éventuel transfert de l’aéroport domestique à l’aéroport international de Buenos Aires* puis vol de retour vers l’Europe.
Dimanche Arrivée en Europe.
Géographie

Géographie
L’Argentine s’étend sur une superficie de presque 5 fois le territoire de la France sur une étendue du Nord au Sud de plus de 3330 km. Les frontières de l’Argentine sont à l’ouest le Chili, au nord-ouest la Bolivie, au nord le Paraguay, à l’est le Brésil, l’Uruguay et l’Océan Atlantique.

Vous allez découvrir le Rio Grande et le Rio Menendez, deux des plus belles rivières de cette splendide région située à la pointe Sud du continent américain que Magellan appela « Terre de Feu ».

La pêche

Le Rio Grande est sans conteste la meilleure réserve de truites de mer au monde. Avec seulement six lodges sur toute la longueur de la rivière, votre Lodge est fier d’être le seul situé des deux côtés de la rivière et à proposer la densité de pêcheurs la plus faible. Cela assure la plus fabuleuse expérience qu’un homme peut avoir sur le Rio Grande. La nature de l’eau permet les meilleures opportunités de pêche en mouche sèche pour la truite de mer.

La propriété du Lodge couvre plus de 14 000 hectares de terre destinés à l’élevage de moutons. Ce Lodge est le seul établissement autorisé à pêcher cette partie de la rivière par le gouvernement de Terre de Feu.

Cela comprend 9 km sur le Rio Grande et 24 km sur son principal affluent, le Rio Menendez. Le Rio Menendez offre également l’opportunité de pêcher de grosses truites de mer de qualité. Chaque année, de nombreux spécimens pesant dans les 6 à 28 livres se retrouvent dans les portions réservées au Lodge. Avec des conditions normales, la moyenne journalière de prises par pêcheur est de 3 à 4 poissons dans les 9 à 15 livres, plus quelques poissons trophées avoisinant les 30 livres.

Le Rio Grande et le Rio Menendez sont des rivières en Catch and Release et se pêchent uniquement à la mouche.

Le Rio Grande se situe devant le Lodge. C’est une rivière de taille moyenne avec un fond de galets, des pentes douces et facile d’accès en waders. Les cannes à deux mains sont devenues populaires, car elles font mieux face aux vents de Terre de Feu et sont plus efficaces que les cannes à une main. Les pools du Lodge sont intéressants et variés. Tous les pools sont idéaux pour la pêche à la mouche.

Le Rio Menendez est le principal affluent du Rio Grande et la principale zone de frai des truites de mer. Le Lodge dispose de plus de 24 km de rivière. C’est une rivière plus petite (14 mètres de large) et un peu plus technique. Pêcher en waders demande une approche plus furtive et souvent avec des mouches plus petites. Elle présente donc un défi pour de nombreux pêcheurs expérimentés.

La saison de pêche : De début février à fin avril. Catch and Release uniquement.

Une journée de pêche-type : la journée est divisée en 2 sessions de 4 heures de pêche pour profiter pleinement des périodes de la journée les plus productives et les moins ensoleillées. Vos guides viendront vous chercher après votre petit-déjeuner, autour de 8 heures. Vous serez conduits à la rivière par votre guide dans des 4×4 récents équipés de radio VHF et de porte-cannes. La plupart des pools peuvent être rejoints en voiture, donc très peu de marche est requise. Vous pêcherez jusqu’à l’heure du déjeuner. D’incroyables déjeuners vous seront servis au Lodge ou au bord de la rivière suivant les conditions. Ceux pêchant le Rio Grande se retrouveront dans une confortable cabane de pêche, avec vue sur la rivière, pour un somptueux déjeuner suivi de la traditionnelle siesta. Pour les pêcheurs de la rivière Menendez, retour au Lodge principal pour le déjeuner et la sieste. Les invités retourneront ensuite à la rivière vers 17 heures et pêcheront jusqu’au crépuscule. Une lampe frontale est donc quelque chose à amener avec vous.

Vous aurez un guide pour deux pêcheurs, et les pêcheurs partiront avec le même guide chaque jour. Le nombre de pêcheurs par séjour est limité à huit. Les guides locaux et très bien entraînés parlent anglais. Ils vous fourniront les instructions de lancer et vous montreront comment attraper de grosses truites. Suivant le niveau de l’eau et les conditions vous utiliserez : des lignes flottantes avec des petites nymphes, des bombers, des pointes plongeantes et des streamers.

L’équipement est-il fourni ? Non, cependant il y a une boutique d’articles de pêche très complète pour tous vos besoins en matière de pêche. Vous trouverez également du matériel pour des mouches de rechange en cas de casse ou de perte, et les guides auront certainement leurs modèles préférés à vous conseiller. Après la réservation, nous vous enverrons une liste complète de l’équipement et des mouches recommandés.

Climat : Le Lodge ouvre seulement durant la période estivale dans la région. Attendez-vous à un large éventail de températures et de conditions météo. Le soleil peut être très fort durant la journée, mais la région est également réputée pour ses vents. Apportez avec vous des protections contre la fraicheur du vent, tel qu’un K-Way, coupe-vent, imperméable…

Les poissons

La truite fario migratrice :
La truite fario (Salmo trutta L.) est la deuxième espèce la plus répandue parmi les poissons indigènes de Patagonie.

Ces truites fario migratrices réalisent un cycle annuel migratoire typique des salmonidés très proche du saumon, se reproduisant durant les mois d’été en eau douce. A la grande différence avec le saumon pacifique, une très grande proportion de truites de mer effectue plusieurs cycles.

Régime alimentaire :
Les jeunes truites fario se nourrissent essentiellement d’insectes et de multiples autres invertébrés, alors que les adultes sont des prédateurs très actifs, recherchant d’autres poissons, comme les petites truites fario, ainsi que toutes les autres espèces de poissons vivant dans leur écosystème (vairon, loche, chabot, poissons blancs, petites truites arc en ciel,…). Les plus gros spécimens de truite fario pourront aussi se nourrir d’animaux tombant dans l’eau depuis la berge (souris, musaraigne,…).

Hébergement

Votre Lodge a été rénové et converti en 2005 passant d’un ranch traditionnel à un Lodge de pêche. Les invités profiteront de chambres spacieuses, de salles de bains privées grandes et aménagées, de zones de réception chaleureuses et accueillantes, d’une salle à manger spacieuse, d’un bar, d’un salon cosy avec une table de billard et d’un atelier pour le montage de mouches. Le Lodge est très bien meublé et chauffé. Il y a également une pièce chauffée destinée au séchage de vos waders et imperméables.

Le Lodge peut héberger confortablement 12 personnes dans 5 chambres doubles, dont une plus spacieuse pouvant accueillir 4 personnes (idéal pour une suite familiale !). Cependant, le nombre de cannes ne peut dépasser le nombre de 8 pêcheurs par semaine. Un représentant du Lodge vous accueillera à l’aéroport de Rio Grande et vous conduira au Lodge. Le trajet de l’aéroport jusqu’au Lodge dure environ 1h30.

Repas : le Lodge propose une excellente cuisine à base de poulets locaux, d’agneaux de Patagonie (qui est parmi la meilleure viande au monde), de bœufs et légumes. Un traditionnel Asado (barbecue) aura lieu une fois durant votre séjour, et vous pourrez déguster différentes coupes de viande et d’excellentes salades. Un petit-déjeuner cuisiné sera disponible avec des fruits, des yaourts, des pains faits maison, des confitures et une sélection de céréales.

Alcool : Le Lodge vous propose une sélection de très bons vins argentins, de la bière et des spiritueux. Les invités peuvent également amener leurs bouteilles. Des bouteilles d’eau seront disponibles. Il vous est déconseillé de boire l’eau du robinet.

Alimentation et Communications : Le Lodge a une énergie électrique fiable ainsi qu’un générateur de secours. Les prises européennes standard à 2 fiches devraient fonctionner correctement en Argentine. Un accès Internet Wi-Fi est disponible au Lodge sans coût supplémentaire.

Activités possibles pour les non-pêcheurs : Le Lodge propose diverses excursions pour les accompagnateurs telles que la randonnée à cheval, la découverte de l’abondante faune sauvage typique de la région (oies sauvages, lama, guanacos, renard gris, faucons, condors et autres oiseaux), ainsi que des safaris-photos…

Bloc-notes

Formalités :
Pour les ressortissants français : Passeport en cours de validité valable plus de 6 mois après la date de retour.

Pour les ressortissants d’autres nationalités : Se renseigner auprès des autorités consulaires.

Santé : pas de vaccin obligatoire.

Langue parlée : Espagnol, mais au lodge, on parle aussi l’anglais !

Décalage horaire : Le décalage horaire est de 5 heures en moins l’été (quand il est 10 heures du matin en France, il est 5 heures du matin en Argentine) et 4 heures en moins l’hiver (quand il est 10 heures du matin en France, il est 6 heures du matin en Argentine)

Monnaie : Le peso argentin (ARS) : au 31 juillet 2014, 1 € = 10,96 ARS environ.

Le dollar est largement accepté en Argentine, et vous pouvez changer des dollars pour des pesos à votre hôtel à Buenos Aires ou dans n’importe quelle banque. Quand ils sont payés en dollars, la plupart des commerçants rendent la monnaie en pesos, un bon moyen d’obtenir de petites coupures pour les taxis, les pourboires pour les porteurs… (Bien que les dollars puissent être utilisés aussi). Il est difficile d’échanger des traveller chèques à l’extérieur de Buenos Aires.

ATTENTION : Au Lodge, seules les espèces sont acceptées pour régler les souvenirs, les extras et les pourboires.

Voyages de pêche similaires
Autres voyages de pêche

Nos voyages de pêche

 04 78 33 48 70

Prochains Départs

______

page 1 of 4

Posez une question sur cette destination

 04 78 33 48 70

Civilité *

Votre nom *

Votre prénom *

Votre email *

Votre numéro de téléphone

Votre message