PECHE EN MONGOLIE

Formule "Prestige"
L'esprit du séjour

L’esprit du séjour
– Vous êtes un pêcheur à la mouche, au toc ou aux leurres, avide de nouveaux horizons de pêche
– Vous souhaitez connaître une pêche de truite et d’ombre comme on n’en trouve nulle part ailleurs ?
– Vous souhaitez relever le challenge de la prise d’un taimen ?
– Vous rêvez de rivières cristallines, de paysages vierges et d’une déconnection totale de notre monde occidental ?
– Vous connaissez déjà la Mongolie et souhaitez découvrir un nouveau terrain de jeu de pêche ?
Venez découvrir les rivières du Nord-Ouest Mongole et notre nouveau Lodge Tsaatan 2.

Déroulement type de votre séjour

JOUR 1 : Vol international à destination d’Ulan Bator.

JOUR 2 : Arrivée à Ulan Bator. Accueil à l’aéroport. Avion privé d’Ulan Bator à Bor Tolgoi (2h30 de vol environ)*
Accueil au camp et installation

JOUR  3 à 10 : Pêche et détente

JOUR 11 : Avion privé du Lodge à Ulan Bator. Arrivée à Ulan Bator puis transfert vers votre hôtel.
Nuit en hôtel standard à Ulan Bator.

JOUR 12 : Transfert vers l’aéroport d’Ulan Bator. Vol international retour

Géographie

Géographie
Dans le secteur Nord de la Mongolie, dans la Province du Khovsgol, vous découvrirez des paysages de taïga et des forêts de conifères, des rivières de montagnes comme la Tengis ou des rivières plus larges comme la Sharga ou la Shishkid. Cette région est également très riche en lacs comme le lac Blanc qui à donner son nom au village de Tsagaan nuur. Ici certains mongols des ethnies Bouriates et Tsaatans ont choisi de continuer de vivre dans leur tradition ancestrale à travers  l’élevage du renne, la cueillette et la chasse. D’autres se sont regroupés dans des petites isbas de bois afin de créer des villages qui vivent sur l’échange frontalier avec la toute proche Russie. Vous trouverez dans ce secteur des lieux très retirés où la pêche sur certains spots n’a jamais été pratiquée.  Ici l’on vient en explorateur avec une grosse surprise possible à chaque lancer. Le voyageur qui se rend en Mongolie revient enthousiasmé par les paysages, mais aussi et surtout par le mode de vie et les valeurs véhiculées par des nations millénaires. Ceux qui y ont goûté ne rêvent que d’une chose : y retourner.

La pêche

Vous aurez dans ce secteur 3 rivières à pêcher.

Les taimens
Le taimen – c’est ainsi qu’on nomme le huchon en Mongolie peut atteindre des tailles record. Ce poisson est un prédateur féroce surnommé par les Mongols « le loup de la rivière ».Il peut dévorer les chiens de prairies, les canetons, les écureuils et quand il ne se nourrit pas de ces proies il s’attaque également aux mouches sèches.

La taille moyenne de 80 cm est déjà impressionnante, mais certains poissons dépassent les 1,20 mètres.

On peut rencontrer en Mongolie des spécimens d’1,50 mètre dont l’âge est estimé à plus de 50 ans.

La pêche du taimen est un challenge particulièrement excitant. Elle constitue un véritable jeu pour le pêcheur. Leur combat va vous couper le souffle. Imaginez-vous entrain de jeter une imitation de souris en attendant l’attaque imminente du poisson sur ce leurre ! Il arrive… une tête colossale surgit de l’eau et la gueule de ce monstre démolit votre mouche.

Le « Tuul » (taimen en Mongol), de quelque manière qu’il décide de se battre, sera sans doute le plus grand poisson que vous n’aurez jamais vu atterrir sur une mouche sèche en eau douce.

Grâce à notre stricte politique de no-kill, tous ces magnifiques poissons sont relâchés sains et saufs à la rivière où ils continueront à terroriser les rongeurs et les populations locales de poissons. Le taimen mord sur des grosses mouches, en général brillantes. Vous pourrez essayer les imitations de souris en surface. Nous vous garantissons une montée d’adrénaline quand un gros taimen monte en surface. Au Lodge la pêche aux lancer (leurres) est également très productive.

L’ombre et la truite Lenok.
Mais il n’y a pas que le taimen à pêcher en Mongolie : les rivières mongoles sont également habitées par la truite lenok réputée pour être la plus ancienne espèce de truites dans le monde et par les ombres.

Les lenoks mesurent entre 35 et 80 cm et les ombres peuvent atteindre plus du kilogramme. Dans le secteur du Khovsgol, les ombres sont parmi les plus gros au Monde.

La plupart des pêcheurs qui partent en Mongolie ne pensent qu’à la pêche du taimen et ont tendance à oublier la pêche des ces magnifiques truites. Mais les pêcheurs intéressés par la pêche en mouche sèche, ou en nymphe ou avec des petits streamers raffoleront de cette pêche sportive où on peut en une même journée prendre une trentaine de truites de 1 kilo de moyenne. Présents aussi, de nombreux ombres sont là, se déplaçant en bancs dans différents courants des rivières. Ils sont très agréables à pêcher.

Les bateaux
Le lodge dispose de deux bateaux aluminium avec moteurs de 30 ch et de deux zodiaks motorisés également en 30 ch.

Les bateaux sont conduits par les guides de pêche du Lodge.

Hébergement

L’hébergement
Le Lodge est situé à la pointe nord Ouest de la région du Khovsgol en Mongolie à la confluence des rivières Tengis et Shishged. Il se compose d’un bâtiment principal où se trouvent la cuisine et le restaurant, un petit salon avec table de montage de mouche et d’un coin salon pour prendre les apéritifs ou discuter des journées de pêche. Un second bâtiment abrite les sanitaires (sauna, douches, lavabos.) Les chambres sont réparties en 2 cabines doubles, 1cabine triple et 2 yourtes chauffées. Un dernier bâtiment est réservé au staff du Lodge (camp managers, guides, interprètes et cuisiniers). Le personnel du camp mettra tout en œuvre pour vous apporter le confort et vous faire passer un séjour agréable.

Les saisons de pêche

SAISONS PECHE : Juin, août, septembre

Bloc-notes

Formalités : Pour les ressortissants français :

BONNE NOUVELLE ! Les visas ne sont plus nécessaires pour se rendre en Mongolie !!!

Il vous suffit d’être en possession de votre passeport valable 6 mois après la date de retour.

Pour les ressortissants d’autres nationalités : Se renseigner auprès des autorités consulaires.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire. Vaccin contre hépatites conseillé.

Langue parlée : Le Mongol. Dans nos camps, une interprète parlant le français est à votre arrivée à Ulan Bator ainsi que durant votre séjour.

Décalage horaire avec la France : Le décalage horaire est de 7 heures en plus l’hiver et de 6 heures l’été (en août, quand il est midi en France, il est 18h00 à Ulan Bator)

Climat : Climat continental. Le temps est généralement sec. La température en saison est en général très agréable (15 à 28°C) ; il peut faire plus froid en septembre.

Monnaie : La monnaie nationale est le togrog, mais il vaut mieux vous munir d’euros ou de dollars pour le séjour. La carte bancaire est acceptée à Ulan Bator.

Voir la vidéo
Voyages de pêche similaires
Autres voyages de pêche

Nos voyages de pêche

Articles récents voyages de pêche

 04 78 33 48 70

Prochains Départs

______

page 1 of 4

Posez une question sur cette destination

 04 78 33 48 70

Civilité *

Votre nom *

Votre prénom *

Votre email *

Votre numéro de téléphone

Votre message