PECHE EN MONGOLIE

Formule "Baroudeur"
L'esprit du séjour

L’esprit du séjour
Vaste territoire grand comme 3 fois la France, la Mongolie est une terre privilégiée où le cours des rivières semble aussi libre que le cœur de ses habitants : des éleveurs nomades qui perpétuent des traditions ancestrales. Le taimen, poisson emblématique de la région est réputé comme étant aussi féroce et combatif que le Grand Conquérant Gengis Khan dont les Mongols sont de si fiers descendants. Destination idéale pour le pêcheur, la Mongolie offre les plus belles opportunités au monde pour la pêche du taimen mais aussi pour la découverte de la pêche de la truite lenok et de l’ombre. Venez donc découvrir avec nous cet eldorado des pêcheurs et savourer le calme et la splendeur de ces étendues vierges de toute civilisation.

– Vous êtes un pêcheur, avide de nouveaux horizons de pêche
– Vous êtes prêts pour un changement radical d’habitudes par rapport à ce que vous connaissez en Europe
– Vous aimez la nature et le dépaysement
– Vous êtes seul ou en groupe d’amis pêcheurs,

Venez avec nous découvrir la Mongolie !

Déroulement type de votre séjour
JOUR 1 : Vol international à destination d’Ulan Bator.

JOUR 2 : Arrivée à Ulan Bator. Vol intérieur d’Ulan Bator à Moron*
Transfert en voiture jusqu’au lodge (6 heures environ). Accueil au camp et installation

JOUR  3 à 10 : Pêche et détente*

JOUR 11 : Transfert en voiture du Lodge à Moron, puis vol intérieur Moron-Ulan Bator*.
Repas du soir au restaurant à Ulan Bator. Nuit en hôtel standard à Ulan Bator.

JOUR 12 : Transfert vers l’aéroport d’Ulan Bator. Vol international retour

*En fonction des calendriers aériens des vols intérieurs encore inconnus à ce jour

Géographie

Géographie
La superficie de la Mongolie est trois fois supérieure à celle de la France avec une population de 2,3 millions d’habitants dont plus d’un million dans la seule capitale Ulan Bator. Le peuple mongol est essentiellement composé de nomades possédant d’immenses troupeaux de vaches, chevaux, moutons, yacks ou chèvres trouvant leur nourriture dans une steppe aride. Pour tous les amoureux de paysages grandioses, de rivières pures, de nature préservée, il faut visiter un jour ou l’autre les immenses étendues vierges de la Mongolie.  Pour tout pêcheur, il faut venir arpenter ces rivières inexplorées qui regorgent de poissons sauvages.

La pêche

La pêche
Des pools abondants et un secteur de pêche infinis : La zone de pêche s’étend sur plus de 100 km et regorge de pools intéressants. Vous aurez dans ce secteur 3 rivières à pêcher.

Des pools profonds, moins profonds, des petits courants. De la grande rivière, de la moyenne et de la petite…Ceci dépendra de votre choix. Vous pourrez pêcher en wading ou depuis le bateau. Les rivières autour du Lodge sont le rêve pour tout pêcheur à la mouche car facile d’accès.

Les taimens
Le taimen – c’est ainsi qu’on nomme le huchon en Mongolie peut atteindre des tailles record. Ce poisson est un prédateur féroce surnommé par les Mongols « le loup de la rivière ».Il peut dévorer les chiens de prairies, les canetons, les écureuils et quand il ne se nourrit pas de ces proies il s’attaque également aux mouches sèches.

La taille moyenne de 80 cm est déjà impressionnante, mais certains poissons dépassent les 1,20 mètres. Les plus gros spécimens qui peuvent atteindre la taille d’1,50 mètre ont un âge estimé à plus de 50 ans.

La pêche du taimen est un challenge particulièrement excitant. Elle constitue un véritable jeu pour le pêcheur. Leur combat va vous couper le souffle. Imaginez-vous entrain de jeter une imitation de souris en attendant l’attaque imminente du poisson sur ce leurre ! Il arrive… une tête colossale surgit de l’eau et la gueule de ce monstre démolit votre mouche.

Le « Tuul » ( taimen en Mongol) , de quelque manière qu’il décide de se battre, sera sans doute le plus grand poisson que vous n’aurez jamais vu atterrir sur une mouche sèche en eau douce.

Grâce à notre stricte politique de no-kill, tous ces magnifiques poissons sont relâchés sains et saufs à la rivière où ils continueront à terroriser les rongeurs et les populations locales de poissons.

Une montée d’adrénaline
Le taimen mord sur des grosses mouches, en général brillantes. Vous pourrez essayer les imitations de souris en surface. Nous vous garantissons une montée d’adrénaline quand un gros taimen monte en surface. Au Lodge la pêche aux lancer (leurres) est également très productive. ( à la cuillère, au poisson  nageur ou au popper)

Et n’oublions pas les truites lenok et les ombres !
Mais il n’y a pas que le taimen à pêcher en Mongolie : les rivières mongoles sont également habitées par la truite lenok réputée pour être la plus ancienne espèce de truites dans le monde et par les ombres.  Les lenoks mesurent entre 35 et 70 cm et les ombres peuvent atteindre plus du kilogramme. La plupart des pêcheurs qui partent en Mongolie ne pensent qu’à la pêche du taimen et ont tendance à oublier la pêche des ces magnifiques truites. Mais les pêcheurs intéressés par la pêche en mouche sèche, ou en nymphe ou avec des petits streamers raffoleront de cette pêche sportive où on peut en une même journée prendre une trentaine de truites de 1 kilo de moyenne.

Présents aussi, de nombreux ombres sont là, se déplaçant en bancs dans différents courants des rivières. Ils sont très agréables à pêcher.

Hébergement

Hébergement

Le Lodge prend donc naturellement sa place en bordure de rivière dans une vallée luxuriante où les montagnes alentours sont couvertes de forêts de mélèzes, de bouleaux, et d’aulnes.

Le lodge se divise en 3 parties :

  • La salle de bar restaurant où vous apprécierez les petits déjeuners, repas du soir et apéritifs en fin de journée de pêche.
  • 4 petits chalets qui peuvent chacun accueillir deux pêcheurs.
  • Un bâtiment annexe qui abrite les douches et le sauna.

Les nostalgiques pourront si ils le désirent bénéficier d’un hébergement en yourte au bord de la rivière. Mais ils apprécieront tout de même sauna et salle de bain.

La cuisine est agréable puisque nos cuisiniers suivent actuellement la même orientation, tradition mais expérience parfaite des souhaits et goûts français.

Les saisons de pêche

SAISONS PECHE : Juin, août, septembre, octobre

Bloc-notes

Formalités : Pour les ressortissants français. BONNE NOUVELLE ! Les visas ne sont plus nécessaires pour se rendre en Mongolie !!! Il vous suffit d’être en possession de votre passeport valable 6 mois après la date de retour.

Pour les ressortissants d’autres nationalités : Se renseigner auprès des autorités consulaires.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire. Vaccin contre hépatites conseillé.

Langue parlée :

Le Mongol. Dans nos camps, une interprète parlant le français est à votre arrivée à Ulan Bator ainsi que durant votre séjour.

Décalage horaire avec la France : Le décalage horaire est de 7 heures en plus l’hiver et de 6 heures l’été (en août, quand il est midi en France, il est 18h00 à Ulan Bator)

Climat : Climat continental. Le temps est généralement sec. La température en saison est en général très agréable (15 à 25°C) ; il peut faire plus froid en septembre.
Monnaie : La monnaie nationale est le togrog, mais il vaut mieux vous munir de dollars ou d’euros pour le séjour. La carte bancaire est acceptée à Ulan Bator.

Note concernant les trajets en Mongolie : Le voyage en Mongolie est particulier en ce qui concerne la durée des trajets. Le pays est immense, les routes sont des pistes, les arrêts dans les gers (yourtes) chez les nomades sont nombreux. Le plaisir ne peut être que multiplié car on vit exactement l’émotion de partager la vie quotidienne des Mongols à leur rythme. Les mini-vans russes feront donc partie intégrante de votre circuit en Mongolie. Nous mettons à votre disposition des véhicules 4X4 russes reconnus pour leur résistance à toute épreuve. Ces 4×4 sont les seuls à pouvoir emprunter certaines pistes de montagne ou capables de traverser les rivières grossies par un orage récent. Les véhicules 4×4 omniprésents en Mongolie sont les dérivés commerciaux de la jeep militaire russe UAZ. Ces véhicules, largement répandus, sont robustes et mieux adaptés aux franchissements difficiles.

Voyages de pêche similaires
Autres voyages de pêche

Nos voyages de pêche

 04 78 33 48 70

Prochains Départs

______

Posez une question sur cette destination

 04 78 33 48 70

Civilité *

Votre nom *

Votre prénom *

Votre email *

Votre numéro de téléphone

Votre message