PECHE EN RUSSIE

Kola - Yokanga
L'esprit du séjour

L’esprit du séjour
La pêche du saumon atlantique est devenue au fil des années une passion pour PAC VOYAGES et pour Piam. C’est pour cette raison qu’année après année, nous nous efforçons de trouver des opportunités intéressantes à Kola, le rêve de tout pêcheur à la mouche en ce qui concerne la pêche de salmo salar. Moucheur, c’est le paradis du saumon qui sonne à votre porte ! Et cette fois, ce sont les poissons trophées que vous allez trouver !

Alors si :
– Vous êtes pêcheur à la mouche,
– Vous êtes un fanatique de la pêche du saumon,
– Vous souhaitez découvrir un lodge de renom et profiter des conseils avisés des guides sur place

Cette destination est pour vous !

2 OPTIONS DE VOL INTERNATIONAL JUSQU’A MURMANSK : OPTION 1 : VOL VIA HELSINKI AVEC LE CHARTER HELSINKI-MURMANSK OPTION 2 : VOL VIA LA RUSSIE (Moscou ou Saint Petersbourg)
JOUR 1 : vendredi Vol de France vers Helsinki via AIR FRANCE ou FINNAIR. Nuit à l’hôtel à Helsinki (en supplément) Vol de France vers Murmansk via Moscou ou Saint Petersbourg. Nuit à l’hôtel à Murmansk (en supplément)
JOUR 2 : samedi Vol charter d’Helsinki à Murmansk (charter organisé spécialement pour les pêcheurs de la Péninsule de Kola, avion FINNAIR)Début de la prestation :Rendez-vous à l’aéroport de Murmansk au plus tard à 11.30. Transfert en hélicoptère vers le lodge (environ 1h40). Accueil et installation. Possibilité de pêche sur le home pool Début de la prestation :Rendez-vous à l’aéroport de Murmansk au plus tard à 11.30. Transfert en hélicoptère vers le lodge (environ 1h40). Accueil et installationPossibilité de pêche sur le home pool
DU JOUR 3 AU JOUR 8Du dimanche au vendredi 6 jours de pêche. Exemple de journée-type :Normalement, le réveil est à 7h30 et le petit déjeuner est disponible à 8 heures. Tout le monde doit être prêt à monter à bord de l’hélicoptère à 08h45 pour un départ 9h pour la journée de pêche qui se termine au retour de l’hélicoptère, vers 18 heures.Le déjeuner se prend sur ​​la rivière. L’apéritif commence normalement autour de 19 heures puis le dîner se prend vers 20h00.La pêche sur le homepool est possible après le dîner et jusqu’à minuit, avec un guide disponible ainsi qu’un bateau pour traverser la rivière. Nous organisons en général une rotation du homepool en début de semaine pour le « Lyliok area » mais le reste du beat est libre.
JOUR 9 :samedi Petit-déjeunerRetour en hélicoptère sur Murmansk. Fin de la prestationVol charter de retour sur Helsinki puisvol d’Helsinki vers la France Petit-déjeunerRetour en hélicoptère sur MurmanskFin de la prestationNuit à l’hôtel à Murmansk (en supplément)
JOUR 10 :dimanche Vol de retour via Moscou ou Saint Petersbourg
Géographie

Géographie
Depuis que la péninsule de Kola s’est ouverte au tourisme occidental au début des années 90, les rivières de cette contrée sauvage de Russie sont vite devenues un endroit incontournable pour les « accros » du saumon atlantique (Salmo Salar). Leur remontée varie de juin à fin septembre. On y trouve aussi des ombres et des truites. Chaque année apporte son lot de nouveaux records. La Yokanga se situe sur la côte Nord de la Péninsule.

La pêche

Pour beaucoup, la pêche sur la Péninsule de Kola, ce sont des rivières qui sont si prolifiques qu’il est presque impossible de ne pas prendre beaucoup de saumons. Oui, il existe des poissons en abondance, mais sur la côte Nord, la situation se nuance ! Ici, ce ne sont pas les records de prises que l’on recherche, c’est la taille des prises qui importe !

La Yokanga est une rivière brute, rude, qui s’est forgée à travers la toundra pour se jeter dans la mer de Barents. La pêche ici est un vrai challenge, mais avec notre équipe soudée de guides russes expérimentés, c’est définitivement le challenge d’une vie pour un pêcheur. De plus, chaque saison, la rivière produit de nouveaux pools précédemment inexplorés.

C’est ici que vous aurez la possibilité de prendre le saumon de votre vie, c’est cela qui mène tout pêcheur sur la Yokanga…. ! Et voici pouquoi :

Les saumons atlantiques qui remontent la Yokanga ont été classés comme la souche génétique qui produit les plus gros specimen par les scientifiques du PINRO (Polar Research Institute)

Les plus gros saumons commencent à remonter la rivière en juin et ces poissons énormes peuvent être pris jusqu’en juillet en général. Comme ces gros poissons se sédentarisent allant et venant sur la rivière durant le reste de la saison, en ajoutant les les remontées d’été et les grilse (les jeunes saumons qui remontant la rivière pour la première fois), on s’éclate sur la Yokanga encore tout au long du mois de juillet

Catch and release : Il y a certaines règles relatives au « catch and release », dont la plupart découlent du bon sens. Utilisez des hameçons sans ardillon seulement, il suffit d’écraser l’ardillon. Ne pas utiliser hameçons triples. Il faut savoir que les gardes patrouillent régulièrement et ont le pouvoir de confisquer votre équipement si vous transgressez  ces règles. Manipuler le poisson rapidement. Ne pas le remonter sur le bord, mais plutôt l’attirer dans des eaux peu profondes en dehors du courant principal. Ne pas tenir le poisson par la queue, plutôt utiliser les deux mains pour soutenir le poisson, l’un sous son ventre derrière les nageoires pectorales. Si vous prenez une photo, faites-le rapidement et ne maintenez le poisson hors de l’eau que  pendant le temps minimum possible.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR L’EQUIPEMENT A LA FIN DU CARNET DE PECHE

Hébergement

Le Lodge

L’éloignement du lodge Yokanga force le respect envers les personnes qui l’ont imaginé et construit dans les années 90. Vous allez découvrir une région sauvage sans aucun accès routier. Le lodge est très confortable et est l’un des mieux équipés de la péninsule de Kola. La plupart des pêcheurs seront logés dans de spacieuses chambres doubles. L’attribution des chambres est à la discrétion du manager du lodge. Toutes les chambres ont leur propre salle de bains avec douche. Les chambres ont un chauffage électrique et les prises sont de type britannique (220V à trois broches). Les fenêtres sont équipées d’une moustiquaire.

Le dîner et le petit déjeuner sont servis dans la salle à manger à l’étage et vous trouverez aussi un bar, un espace montage de mouches, un coin télévision et de nombreux fauteuils confortables pour se détendre et évoquer votre journée de pêche. Il existe aussi un banya (sauna russe) dans un bâtiment adjacent ainsi qu’une salle de séchage pour les waders, vêtements,… Un service de blanchisserie est disponible moyennant un petit supplément à régler sur place à la fin de votre semaine de pêche. Veuillez garder à l’esprit qu’une fois que vous serez en Russie, il sera difficile d’acheter des articles oubliés. Nous avons une gamme de matériel de pêche disponible à l’achat et de cannes et moulinets pour le prêt, mais les articles de nature plus personnelle peuvent s’avérer impossibles à trouver !

Les saisons de pêche

Saisons de pêche : De juin à août

Bloc-notes

Formalités
Pour les ressortissants français : Vous devrez obtenir un visa (apposé sur votre passeport qui devra être valable plus de 6 mois après la date de retour) pour vous rendre en Russie (nous vous aiderons dans ces démarches).
La demande de visa ne peut pas être faite plus de trois mois avant votre départ vers la Russie.
Nous recevons en général les invitations nécessaires à l’obtention du visa fin avril. Nous vous enverrons à ce moment les informations pour votre visa.

Pour les ressortissants d’autres nationalités : Se renseigner auprès des autorités consulaires.

La preuve de la détention d’une assurance voyage adéquate est une condition pour la réservation d’un séjour sur la Yokanga. Merci de faire parvenir une copie de votre certificat de police d’assurance avec le questionnaire que nous vous ferons parvenir ultérieurement.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire

Veuillez nous faire savoir à l’avance tout problème de santé important dans le questionnaire que nous vous ferons parvenir ultérieurement. Nous avons un équipement de premier secours au Lodge, mais veuillez emporter avec vous tout médicament personnel.

Recommandations diététiques : Si vous avez des exigences alimentaires particulières dues à un problème de santé (ex : diabète)  ou si vous souhaitez un régime alimentaire faible en graisses, veuillez nous le faire savoir dans le questionnaire que nous vous ferons parvenir ultérieurement.

Langue parlée : Le russe. Sur place, les guides parlent anglais.

Décalage horaire avec la France : 1 heure en plus (Quand il est midi en France, il est 13 heures à Kola)

Argent : La monnaie en Russie est le rouble (RUB), mais durant votre séjour au lodge, la plupart des services sont fournis dans le cadre de votre voyage. Toutefois, en fonction des suppléments que pourriez prendre sur place, comme la bière, le vin, les mouches, les appels téléphoniques par satellite, la blanchisserie,…. Sachez que les règlements se font en espèces (en euros ou en dollars à votre convenance) car le Lodge ne possède pas de terminal de carte bancaire

Boissons : De la bière, de la vodka et du vin sont disponibles au Lodge. La vodka est comprise dans le coût de votre voyage. Vin et bière sont disponibles à la bouteille seront à votre charge à la fin de la semaine. Si vous souhaitez boire d’autres boissons alcoolisées, nous vous conseillons de les apporter dans vos bagages en gardant à l’esprit que la douane russe accepte un litre d’alcool par personne.

L’eau du Lodge est filtrée et potable, cependant nous avons aussi de l’eau en bouteille disponible gratuitement. Les boissons gazeuses sont également disponibles gratuitement.

Voyages de pêche similaires
Autres voyages de pêche

Nos voyages de pêche

 04 78 33 48 70

Prochains Départs

______

Posez une question sur cette destination

 04 78 33 48 70

Civilité *

Votre nom *

Votre prénom *

Votre email *

Votre numéro de téléphone

Votre message