Pêche et protection du taimen en Mongolie

Tous les pêcheurs étrangers doivent avoir un permis de pêche. En Mongolie, ceux-ci sont désignés comme un «permis Taimen ».
Seules les agences agrées par le gouvernement mongol sont habilitées à délivrer ce permis aux pêcheurs étrangers.
Un particulier n’est pas autorisé à acheter directement son permis de pêche : tous les permis sont attribués à des agences agrées dont PAC VOYAGES est fière de faire partie depuis de nombreuses années.

Malheureusement, de nombreuses agences locales et certains guides non agrées continuent de proposer illégalement des voyages de pêche en Mongolie. Un pêcheur étranger pris sans permis fait face à de lourdes amendes, à la confiscation immédiate de tous les équipements de pêche, voir à l’expulsion du territoire. Le pêcheur seul est exposé à ce risque, et non l’organisateur illégal de voyage. Dix années en arrière ces procédés pouvaient passer, mais depuis la création de la fameuse « Taimen Fondation » la garderie s’est parfaitement structurée et il est de plus en plus difficile pour les contrevenant de passer entre les mailles du filet… En 2015, cinq groupes accompagnés par des guides français illégaux ont été verbalisés.

De même, lorsqu’un pêcheur part dans un pays aussi éloigné que la Mongolie, il est impératif qu’il vérifie que l’organisation avec laquelle il voyage possède un numéro de licence. (Attention, le prêt ou la location d’un numéro de licence est illégal). Ceci se révélera primordial en cas d’accident grave.

Fort heureusement, la Mongolie a pris conscience de l’atout majeur que lui apporte sa richesse piscicole. Le ministère de l’environnement de Mongolie a adopté un système qui encourage la conservation du taimen, poisson roi de la Mongolie. Aussi, PAC VOYAGES travaille en partenariat avec les habitants locaux afin de protéger les rivières et les poissons qui y vivent. Durant l’année, des gardes patrouillent sur les abords des rivières et les locaux riverains ont été sensibilisés aux problèmes de braconnage.

Grâce à l’implication de Piam dans cette action de protection du taimen, aux premiers travaux de reproduction de cette espèce, et au comportement respectueux de nos clients pêcheurs français, le ministre de l’environnement nous a confié certains territoires de pêche exclusifs. Nous veillons à la protection de ces sanctuaires en harmonie avec les populations locales qui sont toute au long de l’année sont mises à contribution et qui veillent à ce que les pêcheurs respectent les règles. Nos guides de pêche, chauffeurs, interprètes et partenaires sont tous investis de cet esprit. En respectant strictement les droits de pêche et en pratiquant la stricte politique du « catch and release », PAC VOYAGES contribue à assurer la pérennité de parcours pêche de qualité.

S’il vous plaît, merci de soutenir les agences agrées qui respectent cette éthique et de ne pas favoriser les opérateurs de voyages illégaux.

Nous vous invitons à visionner sur YOUTUBE la vidéo : « Piam, protection du taimen »
https://youtu.be/bws0xJi9RHA