L'esprit du séjour

L’esprit du séjour
Une pêche extraordinaire sous le soleil d’Afrique, voici de quoi enchanter les pêcheurs !
– Si vous êtes un passionné de pêche et de la faune africaine,
– Si vous souhaitez réellement découvrir des spots formidables,
– Si vous appréciez un accueil chaleureux et convivial,
– Si vous aimez les combats avec de très gros poissons,
– Que vous soyez seul, en groupe de pêcheurs ou en couple,
Cette destination est pour vous !!!

Déroulement des séjours
Séjour sur place de : 9 jours, 7 nuits (6 nuits au lodge + 1 nuit à l’hôtel)5 jours complets de pêche
Jour 1 Vol vers Libreville.Accueil.Vol de Libreville à Port-Gentil*Accueil à Port Gentil et transfert vers l’hôtel où vous passerez la nuit
Jour 2 Transfert en bateau puis en 4×4 de Port Gentil au camp. Accueil et installation
Jour 3 à 7 Pêche et détente
Jour 8 Départ du camp pour Port Gentil en 4×4, puis en bateau, puis de Port Gentil pour Libreville en avion*.Vol de retour vers l’Europe
Jour 9 Arrivée en Europe

 

Géographie

Géographie
Le Gabon est situé à l’ouest du continent africain, il est limité au Nord-ouest par la Guinée Equatoriale, au Nord par le Cameroun, à l’Est et au Sud par le Congo et à l’ouest par l’Océan Atlantique. La forêt couvre 80% du territoire et la densité moyenne de la population n’est que de 4 personnes au km².
Le campement de Gavilo, qui se tient près du Parc National de Loango, est situé au Sud-Ouest du Gabon dans la province de l’Ogooué-Maritime.

Le parc
La faune et la flore du Gabon sont bien préservées, différents écosystèmes sont représentés. Forêt, plaines et savanes, rivières et lagunes bordées par l’océan Atlantique sud font de cet endroit un joyau naturel. Un endroit pour amoureux de la nature et amateur d’authenticité.

Différents circuits, sous la conduite de guides, sont proposés par le campement Gavilo. Ils vous permettront d’observer dans leur habitat naturel  des buffles, antilopes, hippopotames, éléphants entre autres animaux. L’avifaune est aussi très riche avec ses aigles pêcheurs, ses vautours palmistes, l’incontournable perroquet gris du Gabon, les pélicans et autres martin-pêcheurs.  Avec un peu de chance vous pourrez peut être apercevoir et même observer les très rares gorilles des plaines ou une famille de chimpanzés levant le camp. Le long du Rembo Akaka ou sur la lagune Loury, vous aurez la chance de croiser des crocodiles du Nil et autres crocodiles nains, faux gavial, les lamantins sont quand à eux beaucoup plus furtifs et bien souvent seul le bruit dû à une immersion rapide et l’ombre d’une silhouette massive disparaissant sous les eaux trahiront leur présence.

La saison la plus favorable pour l’observation animalière est la saison des pluies. En saison sèche les animaux descendent vers la rivière Akaka, qui est aussi un des circuits que propose le campement de Gavilo.

L'hébergement

Gavilo Lodge
Le camp touristique de Gavilo a été crée par une association de gabonais, amoureux de leur pays, de sa faune et de sa flore.

Situé dans la Lagune N’Gowé , à moins de 5 minutes de pirogue du Parc National de Loango, le centre touristique de Gavilo offre un environnement idéal de lagunes, de rivières, de forêts, de savanes et d’Océan.

La lagune N’Gowé et le parc national de Loango sont difficiles d’accès. Pirogue rapide et véhicule tout-terrain seront nécessaires pour atteindre cet Eden. Son isolement confère au site et à ses environs dépaysement et authenticité. Le camp, ré-ouvert depuis fin 2007 a été récemment rénové.

Afin de rejoindre le camp depuis Libreville, il vous faudra prendre un avion jusqu’à Port-Gentil. 2h30 de pirogue seront ensuite nécessaires pour atteindre Omboué, puis 1H30 de piste en 4X4 pour enfin découvrir le campement. Mais Gavilo, par sa situation, vous permettra de profiter d’un environnement calme et serein, un vrai retour à la nature… De plus la richesse de la faune, de la flore et les eaux poissonneuses vous permettront de diversifier vos activités.

Gavilo est composé de 8 bungalows, d’une bâtisse principale avec terrasse ombragée, un restaurant et un ponton couvert pour prendre l’apéritif après une bonne journée d’activité. La cuisinière du restaurant propose une cuisine africaine et européenne. Un bar est également à disposition. Les chambres sont simples et confortables avec une salle de bain privative. Un service de nettoyage du linge de la clientèle existe et fait l’objet d’un supplément. Le linge de chambre n’est pas changé systématiquement, mais à la demande de la clientèle. C’est une contrainte liée à l’éloignement, à l’autonomie du camp et à la limitation des rejets phosphatés. Un hébergement en bungalows climatisés et salle de bain avec douche chaude, permet d’accueillir jusqu’à 6 pêcheurs. La capacité du camp est volontairement limitée afin de lui conserver son coté convivial. L’énergie nécessaire est fournie par un groupe électrogène. Les horaires de démarrage du groupe sont de 6h 30 à 8 heures le matin et de 18h 30 à 00h 00 en soirée. L’alimentation en eau est assurée après pompage et stockage permanent en cuve. (Attention, cette eau n’est pas buvable)

La pêche

La pêche
Pratique de différentes techniques de pêche dans la lagune, classée en réserve halieutique : depuis la plage et à la passe, vous permettant de pêcher entre autres  le « poisson-roi », le Tarpon….
Afin de satisfaire les amateurs et les passionnés, l’équipe des guides organise les sorties.

Chacun y apporte son avis, la marée, la lune sont des éléments que l’on ne néglige pas… Les poissons de la région sont réputés pour leur redoutable combativité !

Les techniques de pêche couramment pratiquées se font depuis le bord ou depuis une embarcation.

– Stand up, à soutenir, pêche au leurre, stick bait, chad rap, poppers,…
– Surf casting, pêche au leurre ou à la calée coté lagune depuis la plage et coté Océan Atlantique.

Vous pourrez y pêcher le tarpon, le capitaine, le barracuda, l’otolithe, la carangue, la carpe rouge, le requin, la raie guitare… Aiguisez vos hameçons et montage acier pour le bas de ligne obligatoire…

Les saisons de pêche

Saisons de pêche : d’Octobre à Avril

Bloc-notes

Formalités :
Conditions requises pour les ressortissants français : Passeport valide plus de six mois après la date du retour et visa (60 euros en délai normal pour le montant du visa lui-même. Il faut désormais demander votre visa via l’organisme VISA TROPICAL qui peut se charger pour vous de l’obtention du visa : il faut en ce cas y ajouter les frais de leur prestation. ATTENTION : le vaccin pour la fièvre jaune est obligatoire pour l’obtention du visa (la copie du certificat de vaccination internationale avec le vaccin fièvre jaune est requis parmi les pièces à fournir)

Pour les ressortissants d’autres nationalités : Se renseigner auprès des autorités consulaires.

Santé :
Vaccination obligatoire : fièvre jaune (certificat international de vaccination à fournir avec votre demande de visa). Prévoyez 1 injection au moins 10 jours avant le départ (centre de vaccination international).

Traitement antipaludéen (Malarone, Nivaquine + Paludrine ou Savarine, Méfloquine) conseillé. Parlez-en à votre médecin qui vous conseillera à ce sujet.

Langue parlée :
Français (officielle). Le Fang est le principal dialecte au Gabon.

Décalage horaire :
Une heure en moins qu’en France uniquement l’été (l’été, quand il est midi en France, il est 11 heures au Gabon).

Climat : Climat tropical chaud et humide.

Monnaie : Franc CFA. 100 XAF = 0.15 €. Sur place les cartes bancaires et les chèques ne sont pas acceptés. Prévoir des euros en espèces afin de faire le change une fois sur place.

Electricité :
Un groupe électrogène assure l’approvisionnement en électricité sur le camp. Prises aux normes françaises.

Voyages de pêche similaires
Autres voyages de pêche

Nos voyages de pêche

Articles récents voyages de pêche

 04 78 33 48 70

Prochains Départs

______

Posez une question sur cette destination

 04 78 33 48 70

Civilité *

Votre nom *

Votre prénom *

Votre email *

Votre numéro de téléphone

Votre message