PECHE EN ARGENTINE

Peche du dorado
L'esprit du séjour

L’esprit du séjour
Le dorado, ce fabuleux poisson aux couleurs dorées, est une espèce encore bien méconnue des pêcheurs européens.

PAC VOYAGES & PIAM vous proposent de découvrir cette espèce qui fascine par son mystère les pêcheurs à la mouche et au lancer.

Un séjour hors des sentiers battus mais dans un confort bien agréable, aux confins de l’Argentine, à l’Est de la province de Corrientes, à quelques pas de la frontière avec le Paraguay et pas très loin des splendides et réputées chutes d’Iguazu !

Alors, si
– Vous êtes pêcheur à la mouche ou au lancer
– Vous rêvez de découvrir une nouvelle espèce
– Vous recherchez des poissons combattifs, des bagarres mémorables !
– Vous êtes seul, en couple ou en groupe d’amis pêcheurs
– Vous souhaitez un séjour dans la nature, mais tout de même profiter d’un confort notable,

Cette destination est pour vous !

Déroulement-type de votre séjour de 10 jours, 7 nuits sur place, 6 jours de pêche

Jour 1
Vol de l’Europe vers l’Argentine.

Jour 2
Arrivée à Buenos Aires puis correspondance de Buenos Aires à Corrientes ou Resistencia*.

Accueil et transfert vers le lodge en voiture. Nuit au Golden Lodge.

Jours 3 et 4
Pêche sur le Rio Paraná à la recherche des Dorados. Pension complète au Golden Lodge où vous pourrez savourer la cuisine argentine et appréciez l’attention personnalisé de vos hôtes.

Jours 5 et 6
Pêche dans un secteur de la rivière plus éloigné, en amont sur le Haut Paraná. Vous passerez les 2 nuits à La Regina Lodge.

Jour 7
Descente du Rio Paraná. A mi-chemin, au bord de la rivière, vous trouverez des installations où un chef cuisinier vous attendra pour le déjeuner. Vous pourrez vous délecter d’un Asado, grillades au barbecue argentin, ou d’un agneau rôti façon patagonienne, tout en ayant une vue unique sur la rivière. Nuit au Golden Lodge.

Jour 8
Pêche sur la Paraná. Nuit au Golden Lodge.

Jour 9
Transfert de retour vers l’aéroport puis vol de retour sur Buenos Aires.
Vol de Buenos Aires vers l’Europe.

Jour10
Arrivée en Europe.

* en fonction des horaires et des rotations aériennes

Géographie

Géographie
L’Argentine s’étend sur une superficie de presque 5 fois le territoire de la France (2 777 410 km²), sur une étendue du Nord au Sud de plus de 3330 km. Les frontières de l’Argentine sont à l’ouest le Chili, au nord-ouest la Bolivie, au nord le Paraguay, à l’est le Brésil, l’Uruguay et l’Océan Atlantique.

Le séjour que nous vous proposons se déroule au cœur de la Province de Corrientes, dans le Nord du pays, sur la partie amont de la rivière Parana. C’est dans cette section de la rivière que vous trouverez l’une des pêches les plus fantastiques au monde pour le dorado. Le Parana, réputée pour la diversité des espèces de poissons que l’on peut y trouver (plus de 220 espèces répertoriées !), est splendide dans cette région : vous pourrez y admirer ses belles et longues plages.

Le village de Paso de la Patria est connu historiquement : il était en effet le passage obligé pour les milices royales durant la guerre de la Triple alliance à la fin du XIXè siècle. Cette ville pittoresque aux rues sablonneuses, au cœur d’une végétation luxuriante, est considérée comme le berceau des dorados : c’est d’ailleurs ici que chaque année se déroule le Tournoi « Catch and Release » des dorados.

Vous pêcherez au cœur d’une nature préservée, vous ressentirez chaque jour la paix et le silence, interrompue par quelques chants d’oiseaux et quelques cris de singes…  ou le bruit d’un dorado bondissant hors de l’eau !

Les poissons

Le Dorado (Salminus maxillosus)
C’est donc dans les eaux douces du Parana que vous trouverez le dorado. Ce poisson n’est pas seulement le poisson fétiche de l’Argentine, mais il est aussi désormais mondialement reconnu dans le milieu de la pêche en eau douce comme un poisson particulièrement vorace et combattif, exécutant des sauts acrobatiques et ayant un comportement agressif. Surnommé « le Tigre du Parana », il appartient à la famille des characidae. Il peut atteindre jusqu’à 27 kg, pour plus d’un mètre de longueur ! Plus raisonnablement, des spécimens de 15 kg ne sont pas rares ! A vous de chercher le trophée !

On reconnaît le dorado à ses couleurs et nuances typiques dans les teintes dorées (d’où son nom).

La pêche à la mouche du Dorado exige votre entière concentration ainsi qu’une maîtrise du lancer afin de venir troubler “le Roi” qui attend dans sa cache, et ce jusqu’à voir ces typiques vagues dorées  et ce saut si particulier qui fera monter en vous ce sentiment indescriptible d’euphorie, et qui marquera à jamais votre esprit !

Le Pirá Pytá (Brycon orbygnianus)
Voici une autre espèce à lquelle vous pourrez vous frotter sur ce spot. Ce poisson, moins connu que le dorado, mais tout aussi combattif, appelé encore saumon de rivière, saumon criollo ou Piracanjuba  au Brésil, appartient aussi à la famille des characidae. La femelle peut atteindre 80 cm de longueur et 8 à 10 kg, tandis que le male est plus petit (68 cm de longueur et 3,5 kg) Ce poisson est souvent difficile à pêcher car il est plus rare, ce qui attise bien entendu la convoitise de tout pêcheur !

Heureusement, à Paso de la Patria et ses alentours, on le trouve souvent en quantité importante.

Hébergement

L’hébergement au Golden Lodge
Vous serez logés dans un lodge de style colonial, aménagé de façon à préserver l’intimité et le côté chaleureux des lieux. Situé à 50 mètres seulement de la rivière, il possède une vue splendide ! Les chambres sont entièrement équipées d’air conditionné, et de ventilateurs de plafond. Chaque chambre renferme sa propre salle de bains. Le lodge peut accueillir 10 à 12 personnes. La pièce principale renferme un salon et un bar : vous pourrez après une bonne journée de pêche écouter de la musique, lire un livre ou un magazine, boire un verre, et – surtout ! – évoquer avec vos amis pêcheurs et les guides la belle journée de pêche que vous aurez passée !  La maison est entourée d’un patio et vous trouverez aussi un espace barbecue – idéal pour savourer les succulentes viandes argentines ! Le parc arboré de différentes et nombreuses espèces locales est l’endroit préféré des familles de singes Carayá le matin et rempli des chants des oiseaux l’après-midi.

L’hébergement à La Regina Lodge
La Regina Lodge est un hôtel 5 étoiles situé au bord du Haut Paraná, dans le port de pêche de Rzepecki, à 160 km au nord du Golden Lodge. Vous serez logés dans des appartements de haut standing avec des chambres pour une ou deux personnes. Chaque chambre est équipée d’air conditionné, de TV avec satellite, réfrigérateur et connexion internet sans fil. Vous trouverez également des infrastructures de loisirs telles qu’une piscine, un billard, une table de ping-pong et une bibliothèque.

Les saisons de pêche

Les saisons de pêche
La période de fermeture de la pêche se situe entre le 1er novembre et le 22 décembre.
Les poissons sont actifs durant toute l’année, il n’y a donc pas de problème majeur à les trouver quelle que soit la saison.
Cependant, les meilleures périodes se situent de mi-août à fin octobre et de janvier à fin mai, pour des raisons de météo, de température d’eau et de frai notamment.

Bloc-notes

Formalités :
Pour les ressortissants français : Passeport en cours de validité valable plus de 6 mois après la date de retour.

Pour les ressortissants d’autres nationalités : Se renseigner auprès des autorités consulaires.

Santé : pas de vaccin obligatoire.

Langue parlée : Espagnol, mais au lodge, on parle aussi l’anglais et l’italien !

Décalage horaire : Le décalage horaire est de 5 heures en moins l’été (quand il est 10 heures du matin en France, il est 5 heures du matin en Argentine) et 4 heures en moins l’hiver (quand il est 10 heures du matin en France, il est 6 heures du matin en Argentine)

Climat : Le climat est de type tropical dans le Nord de l’Argentine. Dans la province de Corrientes la température moyenne annuelle est de 21°C.

Monnaie : Le peso argentin (ARS) : au 22 juillet 2011, 1 € = 5,96 ARS environ.

Voyages de pêche similaires
Autres voyages de pêche

Nos voyages de pêche

Articles récents voyages de pêche

 04 78 33 48 70

Prochains Départs

______

Posez une question sur cette destination

 04 78 33 48 70

Civilité *

Votre nom *

Votre prénom *

Votre email *

Votre numéro de téléphone

Votre message