PECHE EN MONGOLIE

Nomade Expédition
L'esprit du séjour

Vous en avez rêvé ? Nous vous offrons enfin la chance de réaliser une descente de rivière en Mongolie

Depuis longtemps nous trottait dans la tête de réaliser une descente en bateau de la rivière Delgermoron. Nous avons un camp fixe là-bas depuis de nombreuses années et depuis ce camp nous allons descendre la rivière sur 150 km jusqu’au fameux « lodge des quatre rivières ». A ne pas en douter cela va être une belle aventure ! Plusieurs camps en yourtes sont disposés le long de notre itinéraire.

Les paysages sont somptueux et la lente rivière possède un magnifique cheptel de truites lenok et d’ombres. Les coups à taimens sont nombreux et votre guide sélectionnera les meilleurs spots. Vous aurez envie de vous arrêter partout, tout est superbe! Mais l’aval vous attend avec encore plus de poissons

Déroulement type de votre séjour
Les durées de séjours peuvent être adaptées en fonction de vos disponibilités

  • JOUR 1 : Vol international à destination d’Ulan Bator.
  • JOUR 2 : Arrivée à Ulan Bator. Vol intérieur d’Ulan Bator à Moron

Transfert en voiture jusqu’au camp (3 heures environ). Accueil au camp et installation

  • JOUR 3 à 10 : Pêche et détente* (Nombre de jours sur place en fonction des dates choisies)
  • JOUR 11 : Transfert en voiture du Lodge à Moron, puis vol intérieur Moron-Ulan Bator

Repas du soir au restaurant à Ulan Bator puis nuit en hôtel standard à Ulan Bator.

  • JOUR 12 : Transfert vers l’aéroport d’Ulan Bator. Vol international retour pour l’Europe.
Géographie

Géographie
La superficie de la Mongolie est trois fois supérieure à celle de la France avec une population de 2,3 millions d’habitants dont plus d’un million dans la seule capitale Ulan Bator. Le peuple mongol est essentiellement composé de nomades possédant d’immenses troupeaux de vaches, chevaux, moutons, yacks ou chèvres, trouvant leur nourriture dans une steppe aride.

La pêche

La pêche

Des pools abondants
La zone de pêche est très étendue et regorge de pools intéressants.

Le taimen
Le taimen – c’est ainsi qu’on nomme le huchon en Mongolie peut atteindre des tailles record. La taille moyenne de 80 cm est déjà impressionnante, mais certains poissons dépassent les 1,20 mètre et les plus gros peuvent même dépassent 1,50 mètre. La pêche du taimen est un challenge particulièrement excitant. Chaque lancer est une chance de prendre un très gros specimen de ce membre indigène de la famille des salmonidés, voire peut-être la prise de votre vie !

Une montée d’adrénaline
Le taimen mord sur des grosses mouches, en général brillantes. Vous pourrez essayer les imitations de souris en surface. Nous vous garantissons une montée d’adrénaline quand un gros tymen attaque l’imitation de souris avec une force explosive. Mais chaque attaque ne se termine pas forcément par un poisson ramené au bord.

Et n’oublions pas les truites lenok et les ombres !
Mais il n’y a pas que le taimen à pêcher en Mongolie : en effet, les eaux que vous pêcherez regorgent aussi de truites lenoks et d’ombres. Les lenoks mesurent entre 35 et 70 cm en moyenne et les plus grosses prennent aussi sur des mouches à tymen.

La plupart des pêcheurs qui partent en Mongolie ne pensent qu’à la pêche du taimen et ont tendance à oublier la pêche des ces magnifiques truites. Mais les pêcheurs intéressés par la pêche en mouche sèche, ou en nymphe ou avec des petits streamers raffoleront de cette pêche sportive où on peut en une même journée prendre une trentaine de truites de 1 kilo de moyenne. Présents aussi, de nombreux ombres sont là, se déplaçant en bancs dans différents courants des rivières. Ils sont très agréables à pêcher.

Catch and release : Il y a certaines règles relatives au « catch and release », dont la plupart découlent du bon sens. Utilisez des hameçons sans ardillon seulement, il suffit d’écraser l’ardillon. Ne pas utiliser hameçons triples. Il faut savoir que les gardes patrouillent régulièrement et ont le pouvoir de confisquer votre équipement si vous transgressez  ces règles. Manipuler le poisson rapidement. Ne pas le remonter sur le bord, mais plutôt l’attirer dans des eaux peu profondes en dehors du courant principal. Ne pas tenir le poisson par la queue, plutôt utiliser les deux mains pour soutenir le poisson sous son ventre derrière les nageoires pectorales. Si vous prenez une photo, faites-le rapidement et ne maintenez le poisson hors de l’eau que  pendant le temps minimum possible.

Hébergement

ENCADREMENT

Un guide et deux pêcheurs par bateaux et doucement vous glisserez vers l’aval en vous arrêtant régulièrement. Pas de pêche en bateaux, seulement du bord dans des courants moyens ou dans d’immenses pools profonds. Les coups sont très variés et très accessibles… là-bas, pas de rochers dangereux ou de courants violent. Jeunes ou âgés, alertes ou moins agiles chacun sera à son aise.

Les repas du soir et du matin vous seront servis à chaque départ et chaque arrivée dans les camps. Quant au lunch préparé le matin par le cuisinier il sera dans une glacière et servi par le guide en mi-journée.

Rares sont les occasions de parcourir une rivière aussi belle, dans des paysages aussi somptueux, avec une sécurité et un encadrement optimum assuré par nos équipes de confiance. Aussi sommes-nous très heureux d’avoir la possibilité de vous proposer un tel voyage.

Le séjour prendra fin dans notre lodge des 4 rivières qui bénéficie d’une situation unique : en effet, il est situé juste à la confluence de quatre différentes rivières : Chulut, Delger, Ider et Selenge.

La Mongolie est un pays ou l’hébergement est rustique, mais l’accueil chaleureux des mongols est incomparable.

Les saisons de pêche

SAISONS PECHE : Juin, août, septembre, octobre

Bloc-notes

Formalités : Pour les ressortissants français. BONNE NOUVELLE ! Les visas ne sont plus nécessaires pour se rendre en Mongolie !!! Il vous suffit d’être en possession de votre passeport valable 6 mois après la date de retour.

Pour les ressortissants d’autres nationalités : Se renseigner auprès des autorités consulaires.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire. Vaccin contre hépatites conseillé.

Langue parlée :
Le Mongol. Dans nos camps, une interprète parlant le français est à votre arrivée à Ulan Bator ainsi que durant votre séjour.

Décalage horaire avec la France : Le décalage horaire est de 7 heures en plus l’hiver et de 6 heures l’été (en août, quand il est midi en France, il est 18h00 à Ulan Bator)

Climat : Climat continental. Le temps est généralement sec. La température en saison est en général très agréable (15 à 25°C) ; il peut faire plus froid en septembre.  Et pas de moustiques !!!

Monnaie : La monnaie nationale est le togrog, mais il vaut mieux vous munir de dollars ou d’euros pour le séjour. La carte bancaire est acceptée à Ulan Bator.

Note concernant les trajets en Mongolie : Le voyage en Mongolie est particulier en ce qui concerne la durée des trajets. Le pays est immense, les routes sont des pistes, les arrêts dans les gers (yourtes) chez les nomades sont nombreux. Le plaisir ne peut être que multiplié car on vit exactement l’émotion de partager la vie quotidienne des Mongols à leur rythme. Les mini-vans russes feront donc partie intégrante de votre circuit en Mongolie. Nous mettons à votre disposition des véhicules 4X4 russes reconnus pour leur résistance à toute épreuve. Ces 4×4 sont les seuls à pouvoir emprunter certaines pistes de montagne ou capables de traverser les rivières grossies par un orage récent. Les véhicules 4×4 omniprésents en Mongolie sont les dérivés commerciaux de la jeep militaire russe UAZ. Ces véhicules, largement répandus, sont robustes et mieux adaptés aux franchissements difficiles.

Voyages de pêche similaires
Autres voyages de pêche

Nos voyages de pêche

Articles récents voyages de pêche

 04 78 33 48 70

Prochains Départs

______

Posez une question sur cette destination

 04 78 33 48 70

    Civilité *

    Votre nom *

    Votre prénom *

    Votre email *

    Votre numéro de téléphone

    Votre message